Toucan - Costa Rica

Top 5 des destinations « écotourisme »

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Gandhi

Avez-vous déjà rêvé d’une autre façon de voyager ? Une quête ou un espoir rendant le monde plus vert ? À la rencontre des Hommes et de la nature, on découvre la Terre différemment. Chevaucher les steppes mongoles, dormir sous les aurores boréales islandaises ou croiser le regard éphémère d’un gorille au Rwanda, c’est contribuer à la préservation des richesses de notre planète à travers des défis majeurs. En voyageant responsable, l’explorateur s’aventure loin des sentiers battus. Il se sensibilise aux enjeux environnementaux et apprends à respecter les traditions des pays. Conservation d’un parc ou sauvegarde d’une espèce, voici 5 destinations écotourisme pour tous ceux qui ont le cœur rempli de vert !

Découvrir le Costa Rica, océan baigné de vert.

Voyage au milieu d'une forêt costaricienne
Voyage au milieu d’une forêt costaricienne

Une nature choyée, peuplée d’animaux, de puissants volcans et des parcs surréalistes… ainsi pourrait-on définir le Costa Rica. Vadrouillant d’est en ouest, à la recherche de l’emblématique quetzal, parcourez la jungle tropicale à travers le sauvage Corcovado, le parc Tortuguero ou la réserve Manuel Antonio. Les forêts sont le décor d’expériences intenses en milieu naturel, les plages immaculées révèlent un environnement intact. Séjourner dans les nombreux établissements labellisés du pays donne un aperçu de ce tourisme exemplaire. Aujourd’hui le Costa Rica a réussi à atteindre un développement durable afin de protéger les vastes richesses naturelles du pays.

Découvrez notre circuit au Costa Rica : Le Défi de la Nature

Partir au Rwanda sauver les Gorilles

Une maman gorille et son petit
Une maman gorille et son petit

Votre aventure commence dans la forêt du Rwanda, au pied des montagnes dans le parc national des volcans. Véritable sanctuaire des gorilles, c’est d’un pas silencieux que le visiteur pénètre le royaume de ces seigneurs aux dos argentés. Déambulant de branches touffues en bambous brisés, l’émerveillement est unique lorsqu’une maman gorille nourrissant son petit apparaît sous vos yeux. Faire de l’écotourisme au Rwanda, c’est financer une cause noble visant à protéger une espèce en voie d’extinction, préserver des parcs naturels en maintenant un impact réduit sur l’environnement. On vous encourage donc lors de votre voyage à leur rendre visite.

Découvrez notre circuit au Rwanda : À la recherche des gorilles

S’aventurer en Mongolie, entre déserts et montagnes

Campement de yourtes dans les steppes mongole
Campement de yourtes dans les steppes mongole

Au rythme des nomades, déplacez-vous de pâturages en pâturages à travers les vastes étendues de Mongolie. Une autre vie commence alors en harmonie avec la nature. C’est au cœur des steppes désertes que vous décidez de monter votre yourte. Lorsque le yack revient de la rivière, tout le campement se retrouve approvisionné en eau. Brebis et motos se mêlent au décor tandis que la  brise sibérienne caresse doucement votre visage. Il fait froid mais un délicieux repas local vous attend auprès du poêle. Écoutez l’eau ruisseler sur les rives du lac Baïkal, chevauchez les plaines arides, appréciez les prairies verdoyantes remplies d’edelweiss. Entre déserts et montagnes, la Mongolie vous réserve de belles surprises.

Découvrez notre circuit en Mongolie : Aventures Mongoles

Sillonner les couleurs de l’Islande

Les aurores boréales s’épanouissent dans le ciel islandais
Les aurores boréales s’épanouissent dans le ciel islandais

Tout commence… sur une autre étoile, le Soleil. L’astre régulièrement secoué, envoie sur le ciel islandais des rideaux de lumière, caressant l’horizon : les aurores boréales. Les couleurs semblant danser à travers le ciel révèlent quelques décors époustouflants : cascades, fjords, volcans, champs de lave fissurés, geysers jaillissants. L’été en Islande, essayez-vous au rafting, escaladez les glaciers, découvrez les profondeurs des montagnes. L’hiver, des paysages lunaires se dessinent, on randonne dans la neige puis on se jette dans les eaux fumantes du Blue Lagoon ! Ce fusionnement auprès d’une nature intacte se termine sous le dôme étoilé de votre logement entre aurores boréales et étoiles filantes.

Découvrez notre circuit en Islande : Terre de Vikings

Bhoutan, écotourisme au pays du bonheur

Le monastère bouddhiste de Taktshang trônant sur une falaise
Le monastère bouddhiste de Taktshang trônant sur une falaise

Vous n’avez pas encore entendu parler de ce royaume bouddhiste à l’est de l’Himalaya ? Ce petit territoire est un des pays les moins visités au monde, développant son tourisme lentement et délibérément, dans le but de préserver les ressources naturelles et protéger sa culture. Caché au cœur des montagnes, il met en œuvre une taxe de tourisme consistant à verser aux communautés de l’argent en vue de préserver le pays. Une fois sur place, l’hébergement, la nourriture, les transports ainsi qu’un guide officiel vous sont fournis, permettant de côtoyer les contrées inexplorées de la manière la plus verte qu’il soit. Et le jeu du Bhoutan en matière de développement durable ne s’arrête pas là ! Une loi garantit qu’au moins 60 % du pays doivent rester couvert de forêts. De quoi placer le pays en tête de vos destinations écotourisme !

Découvrez notre circuit au Bhoutan : Le pays du Dragon

Partez en voyage avec Amplitudes

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *