Voyage en Bolivie - Salar d'Uyuni - Amplitudes

Top 10 : Visiter le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez

DOSSIER DU MOIS #Juillet 2019 : l’Altiplano bolivien. Nous sommes toujours en Bolivie sur les traces du voyage de Séverine, notre experte Amérique Latine, qui a accompagné un groupe dans le « Tibet des Andes ». Après une croisière sur le lac Titicaca en catamaran, direction une région d’altitude où la nature est reine et les extrêmes de mise. Dormir dans un palace de sel ou profiter d’un coucher de soleil sur le salar, admirer des lagunes colorées, des volcans majestueux ou des déserts arides : nous vous emmenons visiter le salar d’Uyuni et le Sud Lipez en 10 expériences incontournables !

Qu’est-ce que le Sud Lipez ?

Quelque part entre la frontière chilienne et l’extrême sud-ouest de la Bolivie se cache une région désertique qui joue avec les extrêmes. Vides de toute trace humaine, les paysages n’en sont pas pour autant figés ! D’heure en heure s’agitent les geysers, de mois en mois le salar se transforme en un miroir infini tandis que d’année en année, les cactus géants gagnent quelques centimètres. Des sols qui débordent de minéraux et une palette de couleurs démesurée… Bienvenue dans le Sud Lipez. Singuliers, irréels, isolés, arides… difficile de décrire ses paysages en un mot. Perchés entre 3 500 et 5 000 m d’altitude, le salar d’Uyuni et d’autres trésors géologiques cohabitent et forment ensemble une région époustouflante.

Voyage en Bolivie - Sud Lipez - Amplitudes
Les étendues arides du Sud Lipez

Les conseils de Séverine, experte Amplitudes, pour visiter le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez

Voyage en Bolivie - Salar d'Uyuni - Amplitudes
Notre experte en charmante compagnie !

Durée : Prévoyez 5 jours et 3 nuits pour prendre le temps de visiter la région du Sud Lipez et le Salar d’Uyuni en profondeur. C’est la meilleure façon d’obtenir un programme équilibré.

Meilleure période : Choisissez le mois de Mars, c’est l’été en Bolivie ! Le temps est changeant : les températures grimpent aux alentours des 28° et sont scandées de quelques rafales de vent ou averses de pluie. Il y a incontestablement moins de monde que pendant la saison sèche, de Mai à fin Octobre, où les températures peuvent descendre jusqu’à -20°. Mars permet donc de découvrir ces paysages colossaux en toute intimité et dans la douceur estivale. Cette période vous offre aussi une expérience unique puisque l’inondation du salar d’Uyuni le pare d’un miroir d’eau exceptionnel. Armés de vos bottes en caoutchouc, pique-niquez face à cette merveille de la nature et laissez parler votre imagination grâce aux effets d’optiques rendus possibles par cet immense désert de sel.

Mes essentiels pour partir dans le Sud Lipez : du matériel de randonnée ! Pensez à prendre un pantalon et des chaussures adaptés, un k-way, une polaire et un anorak !

Le + Amplitudes !

Dans le Sud Lipez, les sentiers sont inexistants, il n’y a que de la piste ! Il est impossible pour un voyageur de se repérer dans ses paysages gigantesques. D’autant plus qu’à parfois plus de 4 800 m d’altitude, le réseau se fait rare. C’est pourquoi le meilleur moyen de visiter le Sud Lipez est de faire appel à un chauffeur et un guide local, qui à bord de leur 4X4, connaissent les moindres recoins de ces terres arides. Chez Amplitudes, nous sélectionnons soigneusement les spécialistes avec lesquels nous travaillons. Pour laisser le soin à nos voyageurs d’apprécier le voyage comme il se doit, nos prestataires s’occupent de tout : pique-nique, bouteille d’oxygène… la logistique est parfaitement managée. Ils s’assurent de vous offrir l’exceptionnel ! Que vous voyagiez en groupe, en famille ou en solo, Amplitudes est là pour vous aider à réaliser votre projet de voyage en Bolivie !

Voyage en Bolivie - Pistes du Sud Lipez - Amplitudes
Le Sud Lipez, une terre de contrastes

Partez en voyage dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni avec Amplitudes !

10 expériences à vivre dans le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez

Le Salar d’Uyuni

1) Dormir dans un hôtel de sel 

Passez la nuit dans le Palacio de Sal , un hôtel de caractère qui offre des vues exceptionnelles sur le salar d'Uyuni.
Bienvenida en el « Palacio de sal » !

C’est à l’orée du plus vaste désert de sel du monde qu’est niché un hôtel de luxe pour le moins insolite : el Palacio de Sal ! Une décoration contemporaine, des murs, des piliers et du mobilier faits de sel… Ses 43 chambres immaculées vous feront voir la vie en blanc. Après une journée aventureuse, délectez-vous d’un moment de détente au spa, admirez la vue panoramique sur le Salar et observez la beauté du soleil couchant qui pose son reflet sur les immensités nivéennes d’Uyuni. Les 5* de l’hôtel laissent alors place à un million d’étoiles.

2) Embarquer dans le cimetière des trains

Vivez une expérience hors du commun en visitant le cimetière des trains dans le salar d'Uyuni.
Une ambiance apocalyptique

C’est un cimetière pas comme les autres qui s’étend dans le désert bolivien, à quelques kilomètres à peine de la ville d’Uyuni. Saupoudrées d’un voile de sable, une vingtaine de carcasses de vieilles locomotives à vapeur et de wagons d’un autre temps finissent leurs vies tranquillement. La rouille et l’érosion qui s’étendent sur ces vestiges subsistant de l’âge d’or du transport des minerais, donnent à ce lieu des allures de ville fantôme.

L’avis de l’experte : Si quelques graffitis nous ramènent à la réalité, cet endroit à l’atmosphère unique reste magnifiquement photogénique.

3) Pique-niquer aux abords de l’île d’Incahuasi

Découvrez l'île d'Incahuasi au cœur du salar d'Uyuni, ses cactus géants et ses vues panoramiques.
Incahuasi, l’île aux cactus

Une oasis, voici un mot qui définit parfaitement l’île d’Incahuasi ou « la maison de l’Inca » en quechua. Ici pas de point d’eau mais une petite colline faîte de corail, hérissée de cactus millénaires pouvant atteindre plus de 8 m de hauteur. La vue est imprenable et à l’horizon se dessinent quelques monts. Une toile de fond enchanteresse idéale pour un pique-nique ou un déjeuner dans le café-restaurant en pierre qui surplombe cette véritable mer de sel.

L’œil de l’experte : Les conditions météorologiques ne nous ont malheureusement pas permises de visiter cet endroit atypique puisque cette partie du salar est souvent inondée pendant la saison des pluies.

4) Partager un moment convivial dans le salar

Le salar d'Uyuni offre des moments uniques, entre photographies originales et apéritif au coucher de soleil.
Une facette méconnue du Salar …

Vous êtes à 3 658 m d’altitude. 18H00 sonne et le soleil s’incline lentement. Baignant sous un halo doré, le plus grand désert de sel au monde et ses teintes nivéennes se peinturlurent de mille couleurs. Vous profitez d’un apéritif convivial face à cette merveille de la nature. Il y a quelques heures, vous vous amusiez des perspectives de cette immensité immaculée le temps d’une séance photo distrayante. Mais déjà… l’obscurité vient et, loin de l’urbanisation, laisse place avec clarté à la voie lactée.

Le souvenir de notre experte : J’ai partagé un joli moment de convivialité avec mon petit groupe. Au programme : retour en enfance, photos fantasques et ronde enjouée !

Le Sud Lipez

5) Percer les brumes des geysers de Sol de Manana

Dans le Sud Lipez gisent les geysers de Sol de Manana. Un paysage post-apocalyptique incroyable !
Quand les fumerolles rencontrent les nuages …

Émerveillez-vous du spectacle offert par Sol de Manana, un phénomène géothermique à l’atmosphère apocalyptique. Assistez au réveil des fumerolles et des geysers dont les jets de vapeur et d’eau chaude, balayés par les vents, s’enfuient dans le ciel, sous une forte odeur de soufre. Frémissements et bourdonnements résonnent dans une cacophonie incessante tandis qu’une température ardente irradie des cratères de boue entrant en ébullition.

Le conseil de Séverine : Cet endroit magnifique n’est pas balisé, soyez donc très prudent en vous y aventurant. Plus de 40 geysers crachent des jets qui peuvent atteindre les 200° !

6) Admirer les lagunes colorées du Sud Lipez

La laguna colorada, la laguna verde ou la laguna blanca : les lagunes du Sud Lipez se parent de milles couleurs.
Le trombinoscope de couleurs de la « Laguna Colorada »

Dans la réserve nationale Eduardo Avaroa, vous en verrez de toutes les couleurs. Les pieds dans l’eau, les volcans andins ont la particularité de surplomber des lagunes uniques, personnalisées par les roches, les minéraux et l’altitude. Plus étonnant encore, ces étendues d’eau changent de couleurs sous les rayons du soleil. La laguna Verde, petit lac vert venteux, passe par exemple du turquoise au vert foncé. Un banc de terre la sépare de la surprenante Laguna Blanca.

Le regard de l’experte : Ma préférée reste la Laguna Colorada et son eau allant du rouge vif au marron. Le contraste est saisissant entre le sable noir volcanique et la couleur rosée du lac, qui est provoquée par la « Dunaliella Salina », des micro-algues dont se nourrissent les flamants roses. Par-ci, par-là, des vigognes et des viscaches, lapins sauvages des Andes, déambulent.

7) Se baigner dans les bains de Polques

Les bains de Polques dans le Sud Lipez vous offre une parenthèse confortable dans un environnement aride.
Plongez-vous dans cet écrin de douceur …

Alors que les températures dans la région d’altitude du Sud Lipez peuvent rapidement devenir négatives, quel bonheur d’enfiler son maillot de bain et de se glisser dans une eau à plus de 30°. Émergents du sous-sol rocheux, les bains de Polques, riches en minéraux, accueillent les visiteurs dans un cadre envoûtant. Les vertus curatives et relaxantes de ces sources prennent soin de votre corps et de votre esprit. Une pause vivifiante qui scande l’exploration de cette région aride.

8) Randonner sur les volcans

 Tunupa, Licancabur ou Ollague : les volcans sont nombreux dans le Sud Lipez, trônant au dessus des lagunes colorées.
Licancabur trône fièrement au dessus de la Laguna Verde …

Un chapelet de volcans peuple la cordillère occidentale. Dans ce véritable terrain de jeu pour randonneurs avertis, l’aridité fait qu’il n’y a pas de glacier, et même sur les plus hauts sommets qui dépassent les 6 000 mètres ! Entre le panoramique Tunupa, le reposant Irruputuncu, l’ardent Licancabur ou l’accessible Uturuncu, les possibilités sont infinies !

9) Traverser le désert de Siloli

Traversez les déserts du Sud Lipez. De Siloli à Dali, admirez les structures taillées par le vent et les immensités sableuses.
Le désert de Dali et son majestueux « Arbol de Piedra »

De belles coupes de pierre taillées par le vent et une farandole de couleurs chaudes… Le désert de Dalí, qui semble sortir tout droit de l’imagination du peintre, est un parfait avant-goût du désert de cendres et de sable que vous vous apprêtez maintenant à découvrir. Point d’orgue de votre voyage en Bolivie, le désert de Siloli apparaît. Au cœur de cette terre lunaire, le silence règne en maître et à l’instar de l’arbre de pierre et ses 5 mètres de haut, d’étranges sculptures naturelles défient l’apesanteur.

Dans l’œil de l’experte : J’ai passé une journée à explorer les geysers de Sol de Manana, les lagunes colorées où baignent les volcans et les déserts de Dali et de Siloli. Un combiné parfait ! J’ai adoré voir autant de choses différentes en un si court laps de temps !

10) Être (presque) seul au monde dans un refuge-hôtel

Dans le désert, dans un ancien village ou en pierre :découvrez de charmantes auberges du Sud Lipez.
Dîner avec vue …

Vêtu de pierre et de sable volcanique, le cosy Tayka de Piedra  surplombe un ancien village. À 4 800 mètres, le voisinage se limite à un berger et des lamas et le panorama, au désert laissant place au soleil couchant.

Dans la famille des Tayka, nous demandons del Desertio ! C’est à 4 600 mètres d’altitude, dans le désert merveilleusement peinturluré de Siloli, que se trouve cet hôtel écologique et communautaire. La magie du dîner aux chandelles est approuvée par notre spécialiste !

Situé sur la route des lagunes du Sud Lipez, l’hôtel Jardines de Mallku Cueva est niché dans un rocher. Inspirée de l’architecture andine, la décoration reflète la tendance chaleureuse et accueillante de ses propriétaires.

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *