Voyage Québec - Vue Canal Rideau - Amplitudes

Top 5 des activités insolites à faire au Québec

DOSSIER DU MOIS #Septembre 2019 : la région de l’Outaouais, au Québec. La magnifique province du Québec regorge d’activités à faire en solo, en couple, en famille ou entre amis. Charlotte, notre spécialiste Amérique du Nord, a testé et découvert pour vous des activités insolites, immersives et enrichissantes pour sortir des sentiers battus !

Visitez la ville d’Ottawa, au rythme d’un food tour 

Souvenir de l’experte : Le sirop d’érable se décompose en plusieurs variantes : doré, ambré, foncé et très foncé. Le goût va donc dépendre de sa couleur. Le plus rare étant le doré.

Cassez les codes des visites guidées et participez durant quelques heures à un food tour au célèbre Byward Market. Ce marché typique concentre en son cœur cuisines du monde et cuisine locale. Goûtez de nouvelles saveurs aux côtés de producteurs locaux, le tout dans une ambiance chaleureuse. Vos guides proposent des dégustations hautes en couleurs et mythiques : queues de castor, sirop d’érable, myrtilles ou encore porc effilé ! Ne perdez pas une miette de ces mets tout en découvrant l’histoire de ces produits.

Découvrez notre circuit : Paysages de l’Ontario et du Québec

Voyage Québec - Food Tour à Ottawa - Amplitudes
Dégustations durant un food tour au Byward Market à Ottawa

La bonne adresse de Charlotte : BeaverTails. Situé au cœur d’Ottawa, au Byward Market, ce lieu est idéal pour manger une queue de castor. Le produit provient d’Ottawa et BeaverTails est à l’origine de celle-ci depuis 1978. Les queues de castor sont une pâtisserie faite à partir d’une pâte de blé entier, étirée en forme de queue de castor. Elle est bien souvent agrémentée de chocolat, de sirop d’érable… La classique est celle à la cannelle et au jus de citron.

Wakefield et les chutes de Plaisance

Les saisons se reflètent sur les jolies façades de Wakefield. Jaune, rouge, gris, vert, vous tomberez sous le charme de ce petit bourg coloré aux constructions d’antan. Fondé il y a presque 200 ans par des immigrants irlandais, écossais et anglais, ce charmant petit village canadien apporte quiétude et fait rêver à une vie paisible au bord de la rivière Gatineau. Profitez d’une jolie balade pour contempler le moulin de Wakefield à l’eau translucide puis rejoignez le centre du village où de nombreux cafés et restaurants vous accueillent et servent des mets typiquement canadiens.

Conseil de l’experte : Faites une halte à la boutique Khewa, cette charmante  échoppe propose des produits fabriqués par les populations autochtones. 

Voyage Québec - chutes de Plaisance - Amplitudes
Vue sur les chutes de Plaisance

A quelques encablures de là, se trouvent les plus impressionnantes chutes du territoire : les chutes de Plaisance. Ce joyau naturel propose l’une des plus belles promenades champêtres du Québec En plus d’un belvédère, de jolis coins pique-nique bordés de hauts conifères offrent des points de vue magnifiques. Si vous souhaitez prendre une pause, des aires de repos sont là pour apprécier la sérénité des lieux et le bruit aussi impressionnant que reposant des chutes.

Musée canadien de l’histoire

Vous serez ravie d’en apprendre plus sur ce pays fascinant grâce au musée canadien de l’histoire. Le bâtiment est construit sous la forme d’une rabaska – bateau typique des premières nations. D’ailleurs, le musée propose aux enfants de construire une version miniature de ce bateau emblématique.

Voyage Québec - Musée Canadien de l'histoire - Amplitudes
Vue sur l’autre rive d’Ottawa depuis le Musée canadien de l’histoire

 Les 15 000 ans d’Histoire sont racontés au fil des expositions et une large palette d’activités est proposée aux petits comme aux grands pour apprendre et s’émerveiller : grand nombre d’expositions, soirées thématiques, ateliers archéologiques, musée des enfants… Il y a une activité pour tout le monde au musée !

Conseil de l’experte : Baladez-vous à l’extérieur du musée pour admirer l’autre rive d’Ottawa avec la colline du Parlement et ses tours impressionnantes.

Un moment de détente ultime au Nordik SPA 

Souvenir de notre experte : Dans un bain chaud ou autour du feu, la tête dans le ciel à contempler les étoiles et écouter les sons de la nature… Un très beau moment pour faire une pause et profiter de l’instant présent. 

Chelsea n’est pas seulement l’une des portes d’entrée du fabuleux parc de la Gatineau, cette cité abrite de nombreux trésors dont le Nordik Spa. Au cœur de la forêt, ce spa nous fait vivre une expérience unique, en toute simplicité. Soins et massages vivifiants font de cette pause québécoise une expérience exceptionnelle… Confortablement blottis dans un peignoir douillet, admirez l’immensité de la forêt dans le pavillon de détente Kalmeo au coin du feu de cheminée… Que ce soit en solo, en couple ou entre amis, entrez en symbiose avec la nature dans les eaux tempérées du bassin Temper ou dans la chaleur apaisante du sauna Aromi pour une expérience multi-sensorielle

Voyage Québec - Nordik spa - Amplitudes
Savourez votre moment détente au Nordik Spa de Chelsea, au Québec

Conseil de l’experte : Participez à un Aufguss, un rituel d’huiles essentielles orchestré par un professionnel combinant musique soigneusement sélectionnée et mouvement précis. Une expérience unique et galvanisante.

Le Boat, une balade fluviale sur le canal Rideau :

Souvenir de notre experte : J’ai pu naviguer seule sur le canal, apprendre à amarrer et passer des écluses manuelles. Outre le côté passionnant et amusant du bateau, j’ai adoré être au milieu de la nature, à noyer mon regard dans ces espaces immenses.

Devenez capitaine pour quelques jours ou plus d’une semaine et appréciez les joies d’une balade fluviale à bord de votre navire. Les eaux sauvages du Canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont un lieu de villégiature naturel et calme offrant aux plaisanciers une nouvelle vision du Québec. A l’aube, la brume se lève sur les rives et la vie sort de sa torpeur matinale… Bien installés sur les canapés moelleux du bateau, les baies vitrées rendent le point de vue plus précieux encore… Savourant votre tartine de beurre d’érable, vivez pleinement l’instant au cœur de cette nature préservée. D’Ottawa à Smiths Falls ou jusqu’à Kingston Mills, les activités qui se dressent sur la route sont nombreuses : shopping, balade champêtre à vélo ou en canoë… Finissez la journée en beauté en dégustant un verre de vin au coucher du soleil, sur les berges de la rivière Rideau…

Voyage Québec - Canal Rideau - Amplitudes
Vue depuis le bateau sur le canal Rideau

Conseil de l’experte : Débutants ou experts, pas besoin de permis bateau. Une formation dispensée avant le départ permet de profiter pleinement de votre voyage fluvial en toute autonomie. Une large gamme de bateaux, certains possédant jusqu’à 5 cabines, permettent d’embarquer toute votre famille.

Partez en voyage avec Amplitudes pour découvrir les beautés du Canada

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *