Voyage Boston - Cambridge - Université d'Harvard - Amplitudes

Top 5 des universités américaines à visiter

En cette période de rentrée scolaire, nous vous emmenons sur les bancs de quelques-unes des plus emblématiques et prestigieuses universités américaines. Harvard, Yale, Columbia, Berkeley et Stanford, des noms faisant partie, à part entière, de l’American Dream. Visiter une université américaine est une balade insolite, à ne pas rater lors de votre voyage aux Etats-Unis. Ces célèbres campus, villes au cœur des villes, raviront les amateurs de vieilles pierres, de beaux espaces verts et d’anecdotes historiques !

Harvard

Voyage Boston - Cambridge - John-Harvard-la-statue-des-trois-mensonges - Amplitudes
Harvard, la mythique

Au cours d’un voyage en Nouvelle-Angleterre, faites un crochet par l’Université d’Harvard, située dans la ville de Cambridge, à 20 minutes seulement de Boston. La visite commence dès la vision des immenses grilles en fer forgé encadrant ce célèbre campus, le plus ancien des États-Unis. L’emblème de l’université d’Harvard est sa statue aux trois mensonges ; frotter son pied est censé porter chance. Le campus est très agréable, surtout pendant la période du Fall Foliage. Outre les bâtiments étudiants, vous pourrez y découvrir d’intéressants musées parmi lesquels le Harvard Art Museum ou le Peabody Museum of Archeology and Ethnology.

Yale

Voyage New Haven - Yale - Amplitudes
Yale et son architecture néo-gothique

Également implantée en Nouvelle-Angleterre, du côté de New Haven, l’Université de Yale est connue pour être la grande rivale d’Harvard. Les deux campus présentent une architecture radicalement différente, ne vous privez donc pas de visiter les deux ! A Yale, le style néo-gothique s’impose. Vous pourrez ainsi voir des gargouilles gardant les dortoirs étudiants, des voûtes sculptées de bas-reliefs, de jolis vitraux ou encore des œuvres de Van Gogh, Renoir, Picasso… La visite de l’université de Yale est un véritable voyage artistique.

Columbia

Voyage New York - Low-Memorial-Library---Columbia - Amplitudes
La citadine Columbia, à NY

Restons sur la côte Est avec l’Université de Columbia, construite en plein cœur de New York. Le campus occupe pratiquement tout le quartier de Morningside Heights, non loin de Central Park et Harlem. Contrairement à certaines autres universités, Columbia autorise les visiteurs à pénétrer dans de nombreux bâtiments. Enfin, à l’instar des étudiants du campus, n’hésitez pas à vous installer tranquillement sur les vastes pelouses entourant la Butler Library ou sur les perrons des immeubles occupés par les incontournables fraternités et sororités.

Berkeley

Voyage San Francisco - Sather-Tower-berkeley - Amplitudes
Le campus boisé de Berkeley

Partons cette fois-ci en voyage dans l’Ouest américain, près de San Francisco, pour visiter l’Université de Berkeley. Plus vieille université de Californie, cette faculté a vu sortir de ses bancs pas moins de 72 prix Nobel. Sur le campus comme dans les rues environnantes, l’atmosphère est résolument bohème, entre disquaires et friperies. Au sein de cette université joliment boisée, ne manquez pas South Hall, plus vieil édifice du site, ainsi que la Sather Tower. Vous pourrez monter au sommet de cette horloge offrant une vue dégagée sur San Francisco et sa baie.

Stanford

Voyage Etats-Unis - Université de Stanford - Amplitudes
Atmosphère espagnole sur le campus de Stanford

Pendant votre voyage en Californie, prévoyez aussi de visiter Stanford. Cette université ne ressemble en rien aux campus évoqués précédemment. Ici, l’architecture prend des accents espagnols : patios andalous, voûtes et arcades en pierres blondes, végétation luxuriante… Vous y trouverez même de belles et anciennes écuries ! L’université de Stanford vaut également le déplacement pour son jardin de sculptures abritant de parfaites répliques des bourgeois de Calais de Rodin.

Mode d’emploi pour visiter une université américaine

Vous pourrez, au choix, musarder en toute liberté sur les campus, munis de plans et brochures, ou opter pour une visite guidée afin de percer tous les mystères de ces imposants édifices qui ont vu défiler tant de grands de ce monde… Toutes les universités organisent leurs propres tours, souvent assurés par des étudiants ravis de partager leur savoir.

Quelque soit l’option que vous choisissez, ne quittez pas le campus sans un passage par les différentes boutiques de souvenirs ; indispensable pour arborer fièrement les couleurs de votre université d’un jour pendant le reste de votre voyage !

Envie de partir visiter l’une de ces universités américaines ?

Le voyage continue !

2 thoughts on “Top 5 des universités américaines à visiter

  1. Je trouve ces tops universités fascinantes, et surtout l’Ivy League entre les facultés administratives, les réunions étudiantes, la puissance et l’aura de celle-ci à l’étranger, sans négliger le côté sportif. Cela doit être une vraie « chance » d’arriver dans ces universités et avoir la chance d’y étudier !

    Merci pour cet article 😉

    F.

    1. Merci pour votre commentaire François. La possibilité de pouvoir visiter ces lieux mythiques est formidable, à défaut évidemment de pouvoir y étudier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *