Voyage à Glasgow - Street-art - Amplitudes

Top 5 des destinations « street-art »

La Nuit Européenne des Musées a lieu aujourd’hui, mais il est un art qui toute l’année transforme les villes en musées à ciel ouvert : le street-art. Surgissant à chaque coin de rue, les œuvres des street-artistes réaniment, embellissent et font vibrer les paysages citadins. La popularité de ces toiles éphémères dépasse aujourd’hui les frontières des rues où elles sont imaginées. Quelles sont les destinations reconnues sur la scène internationale du street-art ? New-York, Melbourne, Berlin… Voyageant de continent en continent, faites un tour d’horizon de ces temples d’art de rue de renom. 

New York, le berceau du street-art

Difficile de définir avec exactitude le lieu de naissance du street-art et pourtant les connaisseurs sont unanimes : son berceau est New-York. Il est vrai que les artistes les plus réputés de la scène internationale du street-art sont new-yorkais. Du pionner Jean-Michel Basquiat au très célèbre Banksy : tous ont choisi les murs de brique de leur ville pour peinturlurer. De Harlem à Brooklyn, aux quatre coins de l’effervescente mégalopole, se trouve des murales iconiques et engagées créant de véritables galeries d’art en plein air.

Voyage aux USA - Street-art à Bushwick - Amplitudes
Célébration des Tibétains et de la survie de leur culture, dans le quartier de Bushwick

Rendez-vous à Brooklyn et plus particulièrement à Bushwick. Ce quartier est le nouveau refuge du street-art new-yorkais. Sous les couleurs flamboyantes des aérosols des artistes, le quartier s’est révélé pour se placer en maître dans l’art de rue.

Découvrez nos voyages aux USA

Berlin, l’avant-gardiste

Nos voisins européens excellent en matière de street art. La capitale allemande, de par son histoire et sa culture underground, s’est inscrite comme avant-gardiste dans le domaine. Mitte, Kreuzberg ou Schöneberg : l’effervescence artistique berlinoise se manifeste par une multitude de quartiers-musées à ciel ouvert. Ici, le street-art fait littéralement partie du paysage. 

Voyage en Allemagne - Street art East Side Gallery - Amplitudes
Gauche : Le baiser de l’amitié ; Droite : La Trabi défonceuse de mur, à East Side Gallery

Ne manquez pas l’East Side Gallery, située sur la Mühlenstraße et connue comme la plus grande galerie d’art en plein air du monde. 1.3 kilomètres de mur recouvert par une centaine d’œuvres porteuses de messages pacifistes, faites au pinceau et à la bombe par 118 artistes de 21 pays différents.

Découvrez nos voyages en Allemagne

Sao Paulo, le terrain de jeu des street-artistes 

La forêt de buildings et de béton que représente Sao Paulo fait de cette ville le terrain de jeu idéal des artistes urbains. Ici, les graffitis s’inspirent de la culture brésilienne. La « capitale du street-art » se pare de mille couleurs sous l’action des aérosols et se fait une place de choix sur la scène artistique internationale. Les œuvres, bien que représentatives du folklore brésilien, sont porteuses de revendications sociales.

Voyage au Brésil - Street-art à Sao Paulo - Amplitudes
Mur de Beco do Batman, à Sao Paulo

Pour découvrir une véritable exposition de street-art, rendez-vous à « Beco do Batman ». Un trésor pictural et le plus grand mur de graffitis à ciel ouvert d’Amérique Latine !

Découvrez nos voyages au Brésil

Le street-art à George Town, l’art de l’originalité

Quelque part sur l’île de Penang, en Malaisie, la ville de George Town entretient une relation particulière avec le street-art. C’est en 2009, après avoir été classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qu’apparaissent les premières œuvres : 52 structures d’acier racontent l’histoire de la ville. Puis en 2012, un festival de street-art est organisé. Ernest Zacharevic crée des œuvres qui se confondent avec le mobilier urbain et qui font aujourd’hui la réputation de la ville. 

Voyage en Malaisie - Street-art à George town - Amplitudes
« Brother & Sister on a Swing » de Ernest Zacharevic.

Ici, pas de quartier précis, les graffitis se fondent parfaitement dans le paysage. Flânez dans la ville et surprenez-vous au détour d’une ruelle à découvrir les œuvres les plus originales de George Town : « Little children on a bicyle », « Reaching Up » ou « I want Pau ». 

Découvrez nos voyages en Malaisie

Melbourne et les « alleyways »

Chaque année, des street-artistes venus d’Europe et d’Asie se rendent à Melbourne pour laisser leur trace sur les murs de la ville. Leurs terrains de jeu privilégiés sont les « alleyways ». Très nombreuses à Melbourne, ce sont de petites allées qui séparent deux bâtiments. Au cœur de Melbourne se trouve l’alleyway la plus réputée de la ville : Hosier Lane. Dans une effervescence sans fin, les curieux affluent, posent et se photographient devant les œuvres.  Déclarée «zone de tolérance aux graffitis», elle contient la collection la plus dense de chefs d’œuvre citadins.

Voyage en Australie - Street-art à Melbourne - Amplitudes
Avant-goût du street-art sur Southbank, Melbourne

Melbourne représente une des places fortes du mouvement street-art dans le monde. Les rues de la ville sont le théâtre de mouvements artistiques constants. Ci-dessus, une fresque urbaine représentant Audrey Hepburn, dénichée dans un coin de Southbank. 

Découvrez nos voyages en Australie

Street Art Cities et Amplitudes, vos alliés dans la chasse au street-art

Voyage - Téléphone - Amplitudes
Suivez le guide

Les œuvres de street-art, aussi belles qu’insaisissables, peuvent se révéler dures à dénicher dans une destination inconnue. C’est pourquoi une application collaborative a vu le jour : Street Art Cities. Les artistes et les amoureux de street-art sont invités à compléter cette banque de données lorsqu’ils croisent une œuvre. Ainsi, grâce à la géolocalisation, les visiteurs peuvent arpenter la ville de façon plus originale et découvrir sa culture urbaine. L’application vous aide même à mieux connaître les œuvres observées puisqu’elle vous donne des informations sur les street-artistes. Une application incontournable pour devenir un parfait chasseur de fresques urbaines ! 

Et pour être sûr de ne rien rater, sachez que les spécialistes d’Amplitudes et leurs partenaires locaux sont à même de vous proposer des visites guidées thématiques sur le thème du street-art. Une façon privilégiée de découvrir les origines de l’art de rue dans le pays, mais aussi l’histoire de ses œuvres et de leurs auteurs. Le tout avec un guide passionné qui répondra à toutes vos interrogations sur cet art moderne. 

Partez en voyage avec Amplitudes

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *