Dragon traditionel chinois

Traditions du Nouvel An chinois, Fête du Printemps

Alors que le Nouvel An occidental approche à grand pas, en Chine, le calendrier lunaire suit son propre rythme, proclamant le Nouvel An un mois plus tard. Cette année, celui-ci se tiendra le 5 Février 2019 et les festivités s’étendront sur deux semaines en s’achevant par la fête des lanternes. Passer ce réveillon avec les locaux est une expérience unique à vivre une fois dans sa vie. C’est tout un peuple qui s’unit dans la préparation des traditions. On fait crépiter des pétards dans le ciel, on décore le devant des maisons avec d’emblématiques lanternes rouges… Toute une culture s’agite dans l’attente de l’événement.  Si vous souhaitez vivre deux fois votre Nouvel An cette année, un voyage en Chine sera la destination exotique par excellence !

A l’origine, la Fête du Printemps 

Ambiance festive et colorée du nouvel an chinois
Ambiance festive et colorée du Nouvel An chinois

La Fête du Printemps remonte à l’Antiquité, sous la dynastie des Han. Son origine viendrait des paysans profitant de ce moment de l’année pour faire des vœux afin de s’assurer une bonne récolte pour les mois à venir. Mais la légende raconte également que la première lune était le début d’une année. Dès lors, ce calendrier fut transmis de dynastie en dynastie. Le zodiaque chinois a été utilisé pour indiquer les années et, à travers l’astrologie et les mythes, il a influencé la vie des Hommes. Il y a douze signes représentés par des animaux. En 2019, c’est le cochon qui sera à l’honneur !

Parade du Nouvel An chinois à Hong Kong

Si vous êtes à Hong Kong pendant les vacances du Nouvel An chinois, ne manquez pas l’ambiance unique qu’il y règne. L’atmosphère magique se retrouve dans les magasins en soldes et toute la ville s’émerveille pour les défilés prestigieux et les feux d’artifices à couper le souffle.

Masque de dragon chinois déambulant pour le nouvel an Chinois
Masque de dragon déambulant pour le Nouvel An chinois

Les jeunes reçoivent alors de l’argent dans une enveloppe rouge. Des bannières – rouges également – couvertes de bénédictions sont accrochées aux portes et les temples sont plein de fumée d’encens et de prières.  Après un bon dîner, profitez des chars fantastiques et des spectacles fantasmagoriques de groupes locaux et étrangers déambulant dans les rues.

Découvrez notre circuit : Panorama de la Chine du Sud

Shanghai, perle de l’Orient sous le projecteur des lanternes

Lanternes traditionnelles chinoises
Lanternes traditionnelles chinoises

Rendez-vous à Shanghai, où les traditions anciennes sont électrifiées par des touches jeunes et modernes. Dans les rues agitées de la vieille ville de Shanghai, à la nuit tombée, on vient admirer le festival des lanternes du jardin Yuyuan. C’est un morceau emblématique de la culture et de l’histoire de Shanghai, aucun autre festival de lanternes ne peut s’y comparer. Découvrez des centaines de lanternes combinant à la fois l’art traditionnel chinois, la technologie moderne et l’ingénierie.

Découvrez notre circuit : Pékin Shanghai, la Chine en mouvement

Pékin et sa Cité Interdite au cœur des festivités !

A Pékin, le lion en marbre veille sur la Cité Interdite
A Pékin, le lion en marbre veille sur la Cité Interdite

Dans la capitale aussi les pékinois célèbrent comme il se doit le Nouvel An ! Les représentations traditionnelles tout au long de la période sont omniprésentes : danses du dragon sur la place Tiananmen, danses du lion et représentations impériales comme le mariage d’un empereur au pied de la cité interdite. Une grande variété de produits traditionnels chinois sont proposés au marché nocturne de DongHuaMen, on y goûte des aliments inhabituels tels que des brochettes d’hippocampes et on finit sa journée par un feu d’artifice depuis la Muraille de Chine…

Découvrez notre circuit : Une semaine pékinoise

Les fêtes dans les campagnes

Culture du riz en terrasse à Yuanyang
Culture du riz en terrasse à Yuanyang

Lors du réveillon chinois, les habitants des métropoles ont pour tradition de quitter les agglomérations pour retrouver leurs familles originaires des campagnes du pays. Des retrouvailles sous le signe de la générosité et du partage de bonnes nouvelles. C’est le cas dans la région agricole du Yunnan. Entre rizières et montagnes, offrez-vous un moment unique sur un territoire où l’hospitalité est reine.

Découvrez notre circuit : Ethnies du Yunnan et du Vietnam

Les traditions du Nouvel An chinois

Comme pour chaque grande occasion, il est coutume de préparer un bon repas, de décorer sa maison et de recevoir ses proches. Mais pour la population chinoise cela va au-delà des simples traditions. À l’approche du réveillon, une atmosphère particulière embaume le pays. On s’habille de rouge car cette couleur symbolise le bonheur et la chance.

Façade d’un temple chinois
Façade d’un temple chinois

À Hong Kong et à Shanghai, il est de tradition d’offrir des fleurs pour le Nouvel An chinois, les marchés de rue fourmillent de bouquets et de plantes en pot. On se rend ensuite au temple pour demander protection et l’on finit la journée avec la danse du lion ou du dragon et les feux d’artifices qui surgissent du ciel…

La fête se poursuit jusque dans l’assiette…

S’il existe de nombreuses façons de célébrer le Nouvel An chinois, la plus agréable est peut-être de manger ! On se considère chanceux de manger certains plats ou aliments traditionnels lors du Nouvel An chinois, chacun ayant sa propre signification symbolique pour représenter ce que vous voulez accueillir dans votre vie au cours de l’année à venir.

A chacun ses recettes sur le marché d’Hong Kong
A chacun ses recettes sur le marché d’Hong Kong

Les nouilles sont le symbole du bonheur et de la longévité, les rouleaux de printemps et raviolis symbolise la richesse, quant au Tangyuan, un bol de riz sucré, il représente la force et l’unité d’une famille. Aussi, il est coutume de s’offrir en fin de repas les traditionnels biscuits chance dans lequel se trouvent des prédictions pour l’année à venir.

 

De toutes les fêtes traditionnelles chinoises, la nouvelle année est peut-être la plus élaborée, la plus colorée et la plus importante. C’est le moment pour les chinois de se féliciter d’avoir traversé une autre année, de finir l’ancien et d’accueillir la nouvelle année. Les expressions courantes entendues à cette époque sont : GUONIAN pour avoir traversé la vieille année et BAINIAN pour féliciter la nouvelle année. Alors, à tous, nous vous souhaitons une belle année… de voyages évidemment !

Partir passer le Nouvel An chinois

 

Le voyage continue !

2 thoughts on “Traditions du Nouvel An chinois, Fête du Printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *