Voyage noel scandinavie et soleil - Amplitudes

Un Noël au soleil ou un Noël en Scandinavie

C’est la magie des extrêmes ! D’un côté, le rêve d’enfant d’un Noël en Scandinavie avec la neige, les illuminations et les douceurs de saison réchauffant l’atmosphère de ce Nord aisément accessible. De l’autre, le songe hivernal d’un Noël au soleil, si lointain et où, pourtant, le voyageur redécouvre les traditions se coulant sous les palmiers, dans les lagons et sur le sable chaud.

Palmiers en Guadeloupe

Voyage Guadeloupe - Plage de Sainte-Anne - Amplitudes
Tout l’accueil des Antilles

Au son des tambours, les chanteurs reprennent en chœur les refrains des Chanté Nwel, répandant l’allégresse d’un Noël dans les Antilles ! En guise de chalets de montagne, de jolies et conviviales adresses nichées dans la flore tropicale servent les délices des îles pour un réveillon festif à savourer au retour d’une journée de paresse sur la plage de Sainte-Anne ou sur la plage du Pain-de-Sucre, splendeur de l’archipel des Saintes.

…Ou sapins à Oslo

Voyage Norvège - Forêt Sapin OsloMarka - CREDIT oaø
CREDIT oaø

Que serait un Noël en Scandinavie sans sapin ! À Oslo, les arbres de Noël n’envahissent pas seulement les grandes places, ils encerclent toute la capitale de leurs beaux branchages. Oslo offre un profond contraste entre son architecture design et cette nature primaire accessible en 20 minutes de transport en commun. Dans la forêt centenaire de Nordmarka, vous pourrez pratiquer le ski de fond au milieu de prairies boréales creusées de lacs étincelants.

Château de sable en Australie

Voyage Australie - Gold-coast - Amplitudes
Noël en été en Australie

Destination idéale pour une fin d’année aux antipodes, l’Australie dégaine arbres de Noël et illuminations en plein été austral. La journée du réveillon se passe sur la plage pour un instant de convivialité autour de barbecues et pique-niques géants. Plusieurs compétitions de surf sont organisées le 25 Décembre, autant du côté de Sydney que de Melbourne. Il n’est pas rare d’y croiser un Père Noël surfeur commençant ainsi ses grandes vacances !

…Ou bonhomme de neige dans les fjords de Norvège

Voyage Norvège - fjords hiver - Amplitudes
Le véritable hiver

Décembre venu, la Norvège est noyée sous un ciel d’encre strié par les toutes premières Northern Lights hivernales. Guident-elles le Père Noël dans les replis des fjords ? À bord de l’express-côtier, l’esprit des fêtes s’invite au retour de sorties en traineau à chien et autres excursions à terre. Escale festive, Tromsø, cosmopolite capitale de l’Arctique, propose un concert de minuit s’inscrivant dans les coutumes de Jul, la fête de Noël norvégienne.

En tongs à l’Ile Maurice

Voyage Ile Maurice - Plage - Amplitudes
La sérénité des plages de l’Ile Maurice

Les cadeaux au pied du sapin sont remplacés par des coraux dissimulés au fond des océans, les rennes du Père Noël sont ici des dauphins cabriolant dans le lagon turquoise, et la poudreuse se fait sable chaud et fin… À l’Ile Maurice, l’inversement des saisons par rapport à l’hémisphère Nord vire au rêve éveillé pour un réveillon estival fait de quelques brasses dans une eau à 27 degrés ! Le Noël au soleil par excellence !

…Ou en doudoune dans Copenhague

Voyage Danemark - Jardins de Tivoli Noël - CREDIT Maria Eklind
CREDIT Maria Eklind

Dès 15h30, les rues pavées éclairent la pénombre de leurs mille et une guirlandes lumineuses. Copenhague réchauffe les cœurs avec son esprit si typique d’un Noël en Scandinavie. À chaque coin de rue, les marchés de Noël recréent tout le tableau de saison : échoppes de produits nordiques faits main, douceurs alléchantes, sapins géants… Originaux et magistralement décorés, les Jardins de Tivoli ont tout d’un atelier du Père Noël avec leurs carrousels, leurs fontaines et leurs spectacles. 

Douce chaleur aux Canaries

Voyage Canaries -Volcan Teide - Amplitudes
Petite marche de Noël

Rapidement accessibles et instantanément dépaysantes, les Canaries s’imposent comme le parfait compromis pour vivre un Noël familial entre exotisme des îles et traditions des fêtes. Avoisinant les vingt degrés, la température permet d’apprécier de courtes balades au Parc du volcan Teide ou dans les environs de Granadilla de Abona. Des crèches fleurissent un peu partout sur les îles luxuriantes et pieuses de Tenerife et de La Gomera.

…Ou froid revigorant à Stockholm

Voyage Stockholm - hiver - Amplitudes
Les couleurs de Stockholm

Avalanche de bonheur en prévision sur Stockholm pour un Noël en Scandinavie sous le signe des sports d’hiver ! En cœur de ville, les lacs se muent en patinoires et les parcs en pistes de luge. Dans les forêts de Hellasgården, à moins d’une demi-heure de Stockholm, la Suède souffle le chaud et le froid ; les plus téméraires n’hésitant pas à braver les extrêmes en passant du sauna brûlant à un plongeon éclair dans le lac glacé ! Le ski de fond et la randonnée y sont également praticables.

Cocktail dans le Yucatán

Voyage Mexique - Tulum - Amplitudes
Noël maya à Tulum

En Décembre, le baromètre est au beau fixe dans le Péninsule du Yucatán ! Sous un grand soleil, les célébrations commencent neuf jours avant la nuit du réveillon de Noël et sont marquées par de nombreuses processions religieuses. À Tulum, le 24 au soir, le vrai cadeau est de pouvoir sabrer le champagne, au calme, dans un petit restaurant de fruits de mer faisant face aux eaux des Caraïbes… Un Noël au soleil s’achevant par un crépuscule sur les vestiges mayas de la Riviera mexicaine.

…Ou vin chaud à Bergen

Voyage Norvège - Pepperkakebyen - village pain d épice - Amplitudes
CREDIT M.King

En période de Noël, les toits des maisonnettes en bois de Bergen sont comme saupoudrés de sucre glace. À l’intérieur des cafés cosy aux accents scandinaves, le gløgg fait recette tout comme dans les rues où les épices odorantes de ce vin chaud titilleront vos narines tandis que vous déambulerez dans des venelles truffées d’ateliers d’artisans. La tradition veut d’accompagner ce breuvage de pain d’épice, un met que Bergen a su sublimer à travers Pepperkakebyen, un fantastique village en pain d’épice.

Partez fêter Noël sous la neige ou sous les tropiques

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *