le Taj Mahal à l'horizon lors d'un voyage avec amplitudes

Us et coutumes indiennes : un savoir-vivre de tradition

Pays incroyable offrant des expériences de voyages magiques aux voyageurs venant de partout dans le monde, l’Inde est unique. Il en est de même pour ses coutumes et ses traditions. Le riche patrimoine culturel de l’Inde est célèbre dans le monde entier et a fasciné de nombreux poètes, écrivains et autres personnalités. L’écrivain-voyageur Mark Twain nous disait ainsi : « L’Inde est le berceau de l’Humanité, le lieu de naissance de la parole, la mère de l’Histoire, la grand-mère des légendes et l’arrière-grand-mère des traditions ». Le pays a mille et une facettes à vous faire découvrir. Familiarisez-vous avec ses merveilleuses coutumes et traditions pour votre prochain voyage en Inde.

Quelques coutumes au pays des épices et des couleurs :

  • Évitez de porter des chaussures à l’intérieur d’une maison, d’une boutique ou d’un lieu sacré. Les pieds sont des membres considérés comme impurs pour les indiens.
  • Lorsque l’on veut interpeller une personne, il suffit d’ajouter le suffixe -Ji à la suite de son nom pour exprimer le respect.
  • Si vous partez en couple, il est préférable de garder une certaine pudeur, comme dans beaucoup de pays asiatiques. Le baiser est considéré comme un acte sexuel et se tenir la main peut être mal vu.
  • En Inde, il faut apprendre à être patient. En raison d’une circulation importante, il est chaotique de se déplacer dans les grandes villes. Le retard est de coutume. Ici l’heure, ce n’est pas l’heure !
  • Évitez les sujets tabous comme de parler du système des castes ou de sexualité. En revanche, la religion est un très bon sujet de conversation. Les locaux seront ouverts à écouter et partager leurs traditions. Les indiens peuvent être également très bavards lorsqu’il s’agit de s’exprimer sur leur sport préféré : le cricket.

Le bon savoir-vivre à adopter dans les grandes rues indiennes

La règle numéro un dans les rues indiennes est de ne pas provoquer. Cela s’entend par le port d’une tenue qui ne dévoile pas certaines parties du corps. Optez pour des vêtements amples et colorés ne laissant apparaître ni vos jambes ni vos épaules. Le Sari est l’habit traditionnel idéal pour les femmes. Il laisse entrevoir le ventre, ce qui est bien vu dans le pays. Les tatouages et les cigarettes ont une mauvaise connotation. Ils sont perçus comme un manque d’éducation. Les dissimuler permettra d’éviter certains regards insistants.

Jodhpur et son marché très vivant !

L’Inde est un pays où l’on ne dit pas merci mais saluer les gens reste indispensable. Le salut se fait en s’inclinant et en joignant ses mains, un geste accompagné d’un « Namasté ». Dans les rues animées des grandes métropoles, vous croiserez sur votre chemin quelques vaches, à qui laisser la priorité est sacré !

Les traditions indiennes autour d’un bon repas

La culture indienne encourage fortement le partage de nourriture. En mangeant par terre avec les doigts de la main droite, vous êtes sûr de passer inaperçu. En effet, la main gauche servant à se nettoyer ou boire de l’eau est impure et le pain remplace la fourchette. Lorsque vous êtes accueillis à domicile vous serez toujours servis en premier et en priorité si vous êtes un homme. Les femmes aux fourneaux, il vous faudra goûter tous les plats concoctés, même les plus épicés pour ne pas contrarier votre hôte.

Voyage épicé autour d’un repas indien

Peu importe où vous vous rendrez, les locaux vous accueillent une tasse de Chai à la main. Il s’agit de la boisson nationale indienne signifiant thé. Un mélange de thé, de lait, de sucre et de gingembre servi dans des Bhan (coupe en argile). Il est important de remercier l’hôte pour les délices et saveurs indiennes que votre palais a pu découvrir.

Un pays aux coutumes religieuses fortes

Spiritualité, offrandes, mariages… Tant de rituels sacrés et religieux pratiqués par les indiens. Les occidentaux sont souvent impressionnés par la beauté de ces rites lorsque, visitant un temple hindou, vous apercevez dans la pénombre du sanctuaire de fidèles croyants déposant fleurs, fruits et encens en l’honneur du dieu Ganesh.

Pèlerin indien réalisant le rite d’une offrande

Tout aussi sacré, le mariage. Il faut oublier les robes blanches et le discours solennel d’un proche. Ici, le mariage s’étend sur 3 jours et plus les décors sont fastueux, plus les familles appartiennent à la haute société. Décorez vos mains de henné, échangez des prières, enduisez-vous de curcuma et faites votre plus belle entrée sur le dos d’un cheval… Voilà ce qui vous attend si vous avez la chance d’assister à un mariage indien ou de croiser un cortège nuptial.

Découvrez notre circuit en inde : La Route des Pèlerins

Architecture et Art, aux sources des civilisations indiennes 

Vue sur le mausolée Taj Mahal
Vue sur le mausolée du Taj Mahal

L’art a la manière d’exprimer les coutumes et traditions par le chant, la danse et parfois même l’architecture. En Inde, le monument le plus connu est, bien sûr, le Taj Mahal. Reflet d’un pays diversifié, il combine des éléments islamiques, perses et indiens. Époustouflant mausolée de marbre blanc, ce fabuleux palais fut érigé en mémoire de l’épouse d’un grand empereur. À travers les chansons et les danses indiennes, on assiste à des histoires traditionnelles et ancestrales, mêlant l’ici et l’ailleurs, le mythe et la vie.

Découvrez notre circuit : Rajasthan, Pays des Princes

Coup de foudre à Bollywood !

les envoûtantes danseuses indiennes…

On ne peut parler de la culture indienne sans évoquer son cinéma. Premier producteur de films au monde, le cinéma indien est une symphonie de couleurs et de musiques retraçant le mode de vie quotidien des familles indiennes. Dans ces œuvres, la religion est fréquemment représentée par la thématique du mariage. Lors de votre passage à Bombay, n’hésitez pas à opter pour un tour des studios Bollywood. Attention, un film indien dure 3h avec un entracte.

Vous voilà bien préparés à découvrir nos voyages en Inde

Ne manquez pas également notre article sur la meilleure saison pour planifier un voyage en Inde

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *