pano

Voyage à Bariloche et Buenos Aires, récit de Marc

Marc, spécialiste Amérique Latine et Europe à l’agence de voyage Amplitudes nous raconte son voyage professionnel en Argentine. Un voyage entre les lacs de Bariloche et les quartiers populaires de Buenos Aires, autour d’alléchants barbecues épicés d’un air de tango !

Jour 1 | France – Buenos Aires

À notre arrivée à Buenos Aires, nous avons pris nos quartiers à l’hôtel Madero avant de partir pour un City Tour dans les différents barrios de la ville : San Telmo, La Boca, la Plaza de Mayo mais aussi le cimetière de la Recoleta connu pour ses tombeaux monumentaux. J’ai beaucoup aimé La Boca mais aussi San Telmo qui est le quartier historique de Buenos Aires. Pour la petite anecdote, sur la Plaza de Mayo, nous avons visité la chapelle où a officié l’actuel Pape du Vatican.

Buenos Aires - Argentine - Amplitudes
L’architecture coloniale de Buenos Aires

Après un court repos à l’hôtel pour récupérer des quelques 13h de vol (rires), nous sommes repartis pour un tango show. Il s’agit d’un dîner-spectacle avec des empanadas, de la viande… et à la fin du repas une représentation de tango d’environ 1h30. C’était un très beau spectacle. Je connaissais le tango comme tout le monde mais d’assister à cela « en vrai », ça permet d’apprécier à quel point c’est un jeu avec les spectateurs, une ambiance… On comprend pourquoi le tango est désormais inscrit à l’Unesco !

J2 – 4 | Voyage à Bariloche

C’était vraiment top, superbe ! Nous étions logés au très bel hôtel Llao Llao. L’hôtel Llao Llao est l’hôtel phare de Bariloche. C’est le seul 5* pour l’instant présent dans la région. Il s’agit d’un resort c’est-à-dire qu’il y a des activités incluses dans le package de nuitées.

Hôtel Llao Llao - Argentine - Amplitudes
L’hôtel Llao Llao 5* niché dans un cadre enchanteur

Nous avons visité près d’une dizaine d’hôtels, du 3* ou 4*. Ce sont des établissements au charme des hôtels de montagne avec de la pierre, du bois… C’est très particulier ! Il faut aussi savoir qu’en Argentine les chambres sont grandes. Y compris sur du standard, on peut se retrouver avec 20m2. Entre ces visites, nous avons réalisé de très nombreuses activités : kayak, rafting, trek et cheval. C’était intense, nous partions vers 9h pour revenir vers 1h du matin. Mais c’était génial !

Kayak Bariloche - Argentine - Amplitudes
Kayak sur les lacs azurés de Bariloche

J5 | Buenos Aires

Retour sur Buenos Aires avec un petit temps libre avant de rentrer en France le lendemain.

Quelle a été ta première impression en sortant de l’aéroport ?

Qu’il faisait chaud ! Je suis arrivé avec mon gros blouson français… alors que là-bas la température était de 30 degrés. De maintenant à courant Janvier-Février, c’est vraiment la période idéale pour s’y rendre. Non mais plus sérieusement, ma première impression c’était que j’étais simplement content, content parce que les gens avaient tous le sourire, ils étaient très aimables… Je m’y suis senti immédiatement en sécurité ce qui n’a pas toujours été le cas sur d’autres destinations que j’ai pu faire où on nous disait de faire bien attention à notre sac… Or à Buenos Aires, pas du tout. Il faut dire que Buenos Aires est une ville très américanisée.

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur Bariloche ?

Bariloche - Argentine - Amplitudes
Superbe panorama naturel de Bariloche

Bariloche bénéficie d’un cadre exceptionnel. Je n’avais jamais vu ça ! C’est une succession de petits lacs parsemés au-dessus des montagnes. Par transferts maritimes, ils peuvent nous mener jusqu’au Chili ! C’est magnifique et en même temps déconcertant. Bariloche est surnommée la Petite Suisse avec ses panoramas verdoyant de montagnes recouvertes de sapins. Et en même temps, à une demi-heure de là, c’est le désert. On a deux paysages tellement différents qu’on ne peut pas en parler sans le vivre ! Il y a du relief, du plat, puis une île au milieu d’un lac… c’est vraiment incroyable !

Le moment le plus fou de ce voyage ?

Pour moi fan de football, j’ai eu l’agréable découverte en arrivant à Buenos Aires de voir que nous étions logés dans le même hôtel que le club Boca Juniors ! C’est l’une des plus grandes équipes du pays avec notamment Carlos Thevez et d’autres stars qui, avant, jouaient en Angleterre. Nous n’avons pas pu échanger mais c’était sympa de les voir, c’était vraiment le petit truc inattendu du voyage ! L’organisatrice de l’Eductour était fan de ce club en plus !

Quels ont été tes autres découvertes coups de cœur ?

Nourriture Argentine - Amplitudes
La gastronomie d’Argentine

L’art culinaire ! J’attendais avec impatience de découvrir cette cuisine et je n’ai pas été déçu. En Argentine, on mange de la très bonne viande et en grosse quantité. On nous ramenait des morceaux de barbecue d’environ 500 ou 600 grammes par personne à chaque repas. Après, il faut savoir que les argentins ne mangent que ça, il peut y avoir une petite salade en accompagnement mais pas de pâtes, riz…comme en France. À Bariloche, nous avons aussi mangé des truites pêchées dans cette belle région de lacs. C’était excellent ! On prépare aussi de nombreuses bières artisanales là-bas. Certaines cerveceria ont d’ailleurs des vues extraordinaires. Nous sommes allés à la Cerveceza Patagonia où le cadre était splendide !

Bariloche - Argentine - Amplitudes
Balade à cheval dans la Pampa

J’ai aussi eu un coup de cœur pour la balade à cheval. L’Argentine est le pays du cheval, des gauchos ! Mais il faut savoir que, de base, j’ai une énorme appréhension par rapport à cet animal (rires). Mais j’étais content de l’avoir fait et ça s’est très bien passé. Avec ces paysages dans la Pampa, pas un chat autour, on se sent vraiment super bien. Normalement, on peut croiser des cerfs mais comme c’était l’été ils étaient descendus dans la vallée pour se mettre au frais. Une prochaine fois !

Une scène marquante ?

Buenos Aires - Argentine - Amplitudes
Le quartier coloré et traditionnel de La Boca

D’abord les paysages de ce voyage à Bariloche qui sont un gros coup de coeur ! Mais la scène qui m’a marquée le plus c’est sûrement le quartier de la Boca à Buenos Aires. En arrivant, on peut voir tout le monde danser le tango… c’est bien entendu un peu touristique mais je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de danseurs. Et il y a surtout l’architecture vraiment particulière de ce quartier. C’est très coloré, les d’artistes viennent dans ce quartier et le façonne selon leur souhait. Et il y a des statues, tags de l’idole du quartier, Maradona, absolument partout !

Ce qui t’a surpris ou te surprendra toujours en Argentine ?

La cuisine et les gens qui sont d’une gentillesse extrême. Ils ont le cœur sur la main. S’ils peuvent faire quoi que ce soit pour vous, ils vous aident sans chercher à vous arnaquer. C’est une culture à part même par rapport aux autres pays d’Amérique Latine que j’ai pu faire.

Ce qui va te manquer maintenant que tu es de retour ?

La température déjà (rires), c’est agréable 31 degrés au mois de Décembre. Fans de paysages désertiques, ces paysages d’Argentine vont me manquer aussi. Il n’y a personne, pas une seule construction bétonnée vu que Bariloche est un Parc National. Ces grands espaces sont justes sublimes.

À qui conseillerais-tu ce voyage à Bariloche ?

Personnellement, j’y retournerais bien (rires). Je pense qu’il faut tout de même être un minimum sportif, aimer les treks ou les activités de style mountain bike, rafting, kayak… Bariloche peut très bien convenir aussi pour les amateurs de sports d’hiver car il y a une station juste au-dessus qui est accessible par le téléphérique. Les golfeurs aussi seront séduits par ce cadre surréaliste et le golf 18 trous situé juste à côté de l’hôtel Llao Llao.

Pour un voyage à Bariloche et dans le reste de l’Argentine, n’hésitez pas à nous contacter

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *