Voyage Chili - Patagonie - Amplitudes

Voyage au Chili, le récit de Laure en Patagonie

Laure, commerciale Agrimonde à l’agence de voyage Amplitudes nous raconte son accompagnement professionnel au Chili. Un voyage original sur la route des vins chiliens qui s’est poursuivi le temps d’une croisière parmi les glaciers de Patagonie. Rencontre avec une chaleureuse famille chilienne et agréables égarements dans les ruelles de Valparaiso au programme de ce récit !

Peux-tu nous raconter ton périple ?

Le voyage était organisé pour un groupe de 35 personnes issues du secteur viticole. Les vignobles chiliens étaient donc au cœur de l’itinéraire. C’est dans les vallées proches de Santiago que nous avons débuté ce séjour de presque 15 jours. Après une visite guidée de la capitale chilienne et un déjeuner au Mercado Central, nous nous sommes rendus dans la vallée du Maipo sur le domaine viticole du 3ème plus gros producteur de vin chilien.

Voyage Chili - Vallée de Maipo - Amplitudes
Les vignobles ensoleillés de la vallée de Maipo
Voyage Chili - Vallée de Colchagua - Amplitudes
La pittoresque Vallée de Colchagua où l’on produit le meilleur vin

Puis, nous avons commencé notre descente vers Temuco via un bout de la panaméricaine, cette autoroute mythique qui relie les deux Amériques ! Sur notre trajet : Santa Cruz, Talca et Los Ángeles. Nos journées étaient rythmées par les visites de caves et de vignobles. De Temuco, nous avons finalement pris l’avion pour revenir sur Santiago afin de pouvoir prendre la direction de Valparaiso via la verdoyante vallée de Casablanca. Pendant deux jours nous nous sommes imprégnés de l’ambiance de « Valpo » ! Nous avons découvert ce « musée à ciel ouvert » avec ses nombreuses œuvres de street art, ses ruelles escarpées, ses plages, son port, ses funiculaires et bien sûr ses habitants ! C’est ici que pour une partie du groupe le voyage s’est arrêté. Mais pour 11 chanceux et moi, 3 jours en Patagonie nous attendaient !

Faire la Route des Vins chiliens et argentins avec Amplitudes

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur la Patagonie Chilienne ?

Voyage Chili - Pinguin Iles Magdalena - Amplitudes
Adorable pingouin vous souhaitant la bienvenue en Patagonie

La Patagonie est un endroit tellement particulier, tellement calme et où la nature, pas forcément toujours clémente, a toute son importance ! Après avoir atterri à Punta Arenas, c’est une croisière à l’Isla Magdalena à la rencontre des pingouins qui nous a immédiatement plongés dans l’ambiance. Le lendemain, depuis Puerto Natales, nous avons embarqué pour une croisière à la découverte du Rio Serrano et du Glacier Balmaceda. Et enfin, notre dernier jour était consacré au Parc National Torres del Paine : une splendeur !

Voyage Chili - Glacier Serrano - Amplitudes
L’incroyable glacier Serrano

Durant ces trois jours nous avons eu beaucoup de chance avec le temps. En effet, les locaux disent que la particularité de leur région est qu’en une journée vous pouvez vivre les quatre saisons ! On nous a donc recommandé de faire l’oignon c’est-à-dire de porter de nombreuses couches de vêtements pour nous adapter à la météo selon l’heure.

Voyage Chili - Lac Parc Torres del Paine Patagonie - Amplitudes
Panorama sur le Parc Torres del Paine

Découvrez notre circuit La Patagonie Chilienne

Quel a été ton ressenti en sortant de l’aéroport ?

Ma première impression, ça a été que cette chaleur (34°C) était divine en plein mois de janvier !

Le moment le plus fou de ce voyage ?

Sur la route entre Los Ángeles et Temuco, nous sommes passés par Perquenco où nous avions une visite technique viticole de prévue. Après 8 km en car sur une route de terre à travers champs, nous avons débouché sur le vignoble le plus austral du Chili. L’accueil que nous a réservé la famille a été exceptionnel ! Plats maisons et dégustation de leur meilleur Chardonnay, tout cela sous le soleil, sur une terrasse fleurie avec vue sur le volcan Llaima et un disque d’Edith Piaf en fond sonore…

Quelles ont été tes autres découvertes coups de cœur ?

Voyage Chili - Valparaiso - Amplitudes
Balade dans l’atypique Valparaiso

A Santiago d’abord, il y a eu le quartier bohème et animé de Bellavista avec ses théâtres, ses galeries d’art et ses petits restaurants. J’ai aussi beaucoup aimé la ville portuaire de Valparaiso, en particulier me perdre dans le labyrinthe de ruelles tortueuses et colorées des « cerro » de la ville. Et évidemment la Patagonie mais plus particulièrement les sublimes panoramas du Parc Torres del Paine.

Une scène marquante ?

Voyage Chili - Truck Patagonie - Amplitudes
Aux abords d’une estancia en Patagonie…

C’était dans la région de la Ultima Esperanza en Patagonie. Là-bas les paysages de steppes sont sublimes, les couleurs sont magnifiques et les guanacos (une espèce proche du lama) crapahutent en toute tranquillité. Là où la scène devient marquante, c’est lorsque à ce décor vous ajoutez un gaucho en tenue traditionnelle, sur son cheval, rapatriant son troupeau de montons vers son Estancia !

Voyage Chili - Guanaco - Amplitudes
Même ce guanaco admire le paysage !

Ce qui t’as surpris ou te surprendra toujours au Chili ?

Les contrastes. Désert au Nord, glaciers au Sud. Avec ses 4 300 km de long, le Chili est vraiment un pays surprenant et il est vraiment facile d’y voyager.

Ce qui va te manquer maintenant que tu es de retour ?

Le ceviche et le pisco sour bien sûr (rires) !

A qui conseillerais-tu ce voyage ?

Ce voyage au Chili est parfait pour tous les amoureux de nature et ceux qui souhaitent un véritable dépaysement. Je recommande tout particulièrement le Parc National Torres del Paine aux trekkeurs (attention cependant à bien choisir votre saison !) Et je n’oublierai pas de conseiller cette destination aux amateurs de bons vins !

Voyage Chili - Torres del Paine en Patagonie - Amplitudes
La beauté minérale du Parc Torres del Paine

Découvrez toutes nos offres de voyages au Chili

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *