Pano-tortues

Voyage au Costa Rica, le récit de Ludivine

Ludivine, commerciale groupe à l’agence de voyage Amplitudes nous raconte son voyage professionnel au Costa Rica. Un voyage entre le volcan Arenal et les ponts suspendus de Monteverde où en écartant les branches exubérantes de la végétation, on découvre de petites sources thermales et des nids de tortues !

C’était ton premier voyage au Costa Rica ?

Oui ! J’étais vraiment contente de faire ce voyage au Costa Rica parce que ça faisait partie des prochaines destinations que je souhaitais faire. Ça a donc été une très belle surprise d’autant que je n’ai vraiment pas été déçue. On a fait un circuit de 9 jours / 7 nuits.

Jour 1 | France – San José

Depuis peu, nous pouvons profiter de vols directs entre la France et le Costa Rica. C’est optimal ! Du coup, nous sommes arrivés en fin de journée sur San José, la capitale. Nous avions tous hâte d’être au lendemain pour prendre la route vers Tortuguero.

Jour 2 | San José – Tortuguero 

Tortuguero est incontestablement l’étape phare d’un voyage au Costa Rica ! Une partie du trajet entre San José et Tortuguero se fait en voiture et l’autre en barque pour finalement accoster devant son lodge. Il faut savoir que certains de ces établissements disposent de sentiers ce qui permet de se balader et voir des animaux par soi-même.

Voyage Costa Rica - Rivière Tortuguero - Amplitudes
En direction du village de Tortuguero

Je dois avouer que c’est une journée où nous avons eu beaucoup de chance ! Tout d’abord, sur la route entre San José et Tortuguero, nous avons eu la belle surprise de voir un paresseux à seulement un mètre de nous. Il était accroché sur une branche avec son bébé, c’était vraiment mignon. Puis, sur Tortuguero, en se baladant sur la plage, nous avons vu l’éclosion d’œufs de tortues ! C’était magique. Toujours à Tortuguero, un toucan avec ses couleurs magnifiques et son grand bec est venu se poser juste devant nous. Avec un tel premier jour, on se demandait ce qu’allait être le reste du voyage ! 

Voyage Costa Rica - Toucan - Amplitudes
Maître toucan sur son son arbre perché….

Jour 3 | Tortuguero – Sarapiqui – Arenal 

Le Volcan Arenal est un essentiel d’un voyage au Costa Rica. En chemin, nous avons fait une étape sur le thème du chocolat à la Réserve de la Tirimbina de Sarapiqui. C’est un tour permettant d’apprendre les différentes étapes de fabrication du cacao. Ce qui est intéressant c’est que c’est une visite très ludique. On se prend au jeu, tout le monde participe, c’est un très bon moment.

Jour 4 | Arenal

Il y a un très large choix d’activités au Volcan Arenal : les ponts suspendus, les canopy, les tyroliennes, on peut faire des randonnées… C’est vraiment un monde à part ! A un moment nous grimpions et nous sommes arrivés sur un point de vue incroyable sur un lac avec le volcan derrière nous… Le temps s’était dégagé donc nous avions une belle vue.

Voyage Costa Rica - Volcan Arenal - Amplitudes
Le majestueux volcan Arenal

Après des visites d’hôtels, nous nous sommes rendus aux eaux thermales de Tabacon. Ce sont les plus coûteuses du lieu mais le cadre est tout simplement idyllique avec sa succession de cascades et ses forêts incroyables. L’endroit est très visité mais on a tout de même un sentiment d’exclusivité parce que ce sont pleins de petits bassins. On y trouve également un buffet-restaurant de qualité proposant des grillades, des plats chauds, des plats continentaux, des plats traditionnels, des salades… de quoi faire plaisir à tous !

Voyage Costa Rica - Source Arenal - Amplitudes
Les sources thermales d’Arenal en pleine forêt tropicale
Voyage Costa Rica - Sources thermales Arenal - Amplitudes
La beauté des sources thermales de Tabacon à Arenal

Jour 5 | Arenal – Parc National du Volcan Rincon de la Vieja

C’est une étape que j’ai personnellement beaucoup aimée ! A Rincon, il y a un hôtel très authentique sous forme de bungalows avec un personnel très accueillant. L’établissement possède ses propres eaux thermales, idéal pour se détendre. Il y avait aussi un ranch avec des chevaux. Ce n’était pas dans notre programme mais avec une autre fille de l’Eductour nous voulions absolument faire une balade à cheval. Le seul créneau disponible était à 6h du matin. Nous sommes parties dans la jungle avec un Costaricien. Il n’y avait personne, seulement la nature, c’était super !

Voyage Costa Rica - Rincon de la Vieja - Amplitudes
Le parc naturel de Rincon de la Vieja

Jour 6 | Rincon de la Vieja – Bebedero – Monteverde

Voyage Costa Rica - Croisière Bebedero Crocodiles
Croisière aux crocodiles sur le fleuve Bebedero

Avant d’arriver à Monteverde, nous avons fait une balade en bateau d’environ 1h dans l’estuaire du fleuve Bebedero pour découvrir la faune des lieux. Nous avons notamment aperçus des crocodiles, c’était top ! Monteverde se trouve à 1 600 m d’altitude, dans les nuages et la fraicheur des montagnes. Nous y avons visité la plantation de café Don Juan avant une dégustation traditionnelle dans une finca. C’était intéressant et nous avions, en prime, une très belle vue panoramique sur les montagnes et sur l’océan au loin.

Voyage Costa Rica - Exploitation de café Don Juan à Monteverde - Amplitudes
A la découverte des exploitations de café…

L’après-midi, nous avons fait les ponts suspendus. La principale différence entre ceux de Monteverde et ceux d’Arenal, c’est qu’à Monteverde les ponts sont plus hauts et plus beaux. On a parfois vraiment l’impression de marcher sur la forêt ! On est à la cime des arbres, c’est impressionnant parce qu’on ne réalise pas qu’on est à 10m de haut. Malheureusement la pluie était au rendez-vous.

Voyage Costa Rica - Pont suspendu Monteverde - Amplitudes
Pont suspendu à Monteverde au Costa Rica

Jour 7 | Monteverde – Puntarenas

Puntarenas est l’une des stations balnéaires du Costa Rica. C’est la plus proche de San José donc le week-end tous les locaux s’y rendent. Nous étions en formule all inclusive, en chambre supérieure. Il y avait plusieurs piscines, des clubs ados et enfants équipés des dernières technologies… Dans un voyage au Costa Rica, c’est une étape qui permet de décompresser après un long circuit où l’on fait pas mal de route. Parfait pour reprendre des forces avant de rentrer en France. Il faut savoir que même si le Costa Rica est situé sur la côte Caraïbe, les plages sont assez sauvages avec, le plus souvent, du sable noir.

Jour 8 | Puntarenas – San José – France

Après quelques visites sur San José dont le Musée de l’Or, il était déjà temps de rentrer en France où nous avons atterri en jour 9.

À qui conseillerais-tu ce voyage au Costa Rica ?

A tout le monde. C’est une destination qui peut très facilement être adapté aux familles tant il y a d’activités à faire. Les enfants seront très contents de faire ces balades, croiser des animaux… Il y a un vrai côté aventure au Costa Rica ! C’est également une très bonne destination pour ceux qui souhaitent partir à la rencontre des populations.  

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur Tortuguero ?

On y retrouve ces paysages qui font rêver. Là-bas, on se dit vraiment, je suis en pleine jungle, dans la nature, la vraie. Depuis l’eau, on pose un regard différent sur cette incroyable nature environnante où l’on croise de nombreux animaux. Le village est aussi très sympathique. Il compte quelques 2000 habitants. C’est assez typique, on voit qu’ils vivent simplement.

Le moment le plus fou de ce voyage au Costa Rica ?

A Tortuguero justement ! La naissance des tortues ! Voir les tortues sortir de leur coquille, peiner à se dégager du trou de sable et finalement se diriger vers l’océan… Nous étions tous ébahis ! C’était impressionnant, quelque chose qu’on ne voit qu’une fois dans sa vie… Un moment très émouvant. J’étais tellement fascinée par ce spectacle que j’ai pris la vague en suivant les tortues qui venaient de naître !

Tes autres découvertes coups de cœur ?

Rincon de la Vieja avec ces sources et son côté très authentique, familial. Il n’y a rien de superficiel et ce n’est pas très touristique. Le principe c’est qu’un tracteur nous conduit à travers la jungle jusqu’aux eaux. Pour information, le tracteur passe toutes les 30 minutes ! C’est un trajet d’une vingtaine de minutes qui en soit constitue une formidable expérience. On débouche alors sur un cadre absolument magnifique avec bains de boue, douches en plein air et plusieurs petits bassins avec des températures d’eau différentes.

Voyage Costa Rica - Source Buena Vista Lodge Rincon de la Vieja - Amplitudes
Les sources au Buena Vista Lodge à Rincon de la Vieja

Pour parfaire le décor, on trouve un bar qui sert les boissons sur les bords de ces piscines naturelles. Nous y étions en fin de journée, c’était vraiment très agréable, un moment de pure détente. En pleine forêt, dans une eau à plus de 30 degrés, que faut-il de plus !

Ce qui t’a surpris ou te surprendra toujours au Costa Rica ?

La gentillesse des locaux. On peut facilement discuter avec eux, ils sont adorables et très souriants. J’avais connu ça en Thaïlande.

Ce qui va te manquer maintenant que tu es de retour ?

Cette gentillesse et la nourriture ! On mange bien au Costa Rica ! Principalement du riz avec des haricots, du poulet et des bananes plantains … J’ai trouvé les produits beaucoup plus naturels que chez nous. Nous avons visité  de nombreuses fabriques et cultures où l’on sent que c’est plus sain. Nous avons notamment rencontré une famille spécialisée dans l’agriculture biologique qui possède un restaurant où les produits cultivés sont cuisinés.

Le cadre naturel va aussi beaucoup me manquer. C’était très reposant. L’ambiance est zen et permet de se ressourcer. On regarde autour de soi et on oublie tout. Les panoramas sont exceptionnels. C’était un très bel aperçu des essentiels du Costa Rica.

Découvrez nos offres pour un voyage au Costa Rica

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *