Voyage Colombie - Vallée de Cocora région du café - Amplitudes

Voyage dans la région du café en Colombie

Pour ce premier Sunday Coffee, nous vous emmenons en voyage dans la région du café en Colombie, destination phare de 2017. Là-bas, on consomme le tinto, véritable trésor national. Direction les hauteurs luxuriantes du pays, dans la région de la Vallée de Cocora et de charmants villages comme Salento. C’est dans ce cadre splendide, classé à l’Unesco, qu’y sont cultivés les fameux grains.

Déguster l’authentique café colombien

Voyage Colombie - Café Manizales - Amplitudes
Les grains de café mûrissent dans les paysages verdoyants non loin de Manizales

Le café colombien se boit tout au long de la journée, servi par de souriants vendeurs ambulants à l’angle des rues de Bogota, Carthagène des Indes… Dégusté en quelques gorgées dans de minuscules gobelets, le café colombien exalte l’arôme sucré de la panela et celui, plus subtil, des grains cultivés à près de 1 500m d’altitude. Avec quelques 300 000 plantations de café, la Colombie est le troisième producteur mondial de ce délicieux breuvage. Pour assister à la récolte, prévoyez un voyage dans la région du café entre les mois de Mars et Juin.

Voyage Colombie - Café - Amplitudes
Un café colombien, ça vous tente ?

Voyage dans la région du café en Colombie

En Colombie, la région du café forme un triangle prospère s’étirant entre les villes de Manizales, Armenia et Pereira dans l’Ouest du pays. Voyage idéal pour les amateurs d’activités en plein air, la région du café offre de superbes balades dans les vallons couverts de plantations. Profitez-en pour faire halte dans une finca (ferme) de café afin de découvrir toute la chaîne du café, de la récolte à la torréfaction. La dégustation n’en sera que plus belle entre les murs en torchis de ces bâtiments évoquant les haciendas espagnoles.

Crédit photo : Neil Palmer (CIAT)
Crédit photo : Neil Palmer (CIAT)

Mais pour découvrir le cœur battant de cette région aux grains d’or noir, il faut se rendre dans les villages. Vivants et pittoresques, les bourgs artisanaux respirent le bon vivre. Les habitants, coiffés de chapeaux de paille muy typico, continuent de se retrouver autour des volutes des cafetières d’antan, les sommets de la Cordillère Occidentale en arrière-plan.

Le bourg traditionnel et coloré de Salento

Voyage Colombie - Salento région du café - Amplitudes
L’architecture typique de Salento dans la région du café en Colombie

Niché dans les paysages bucoliques de la région du café, Salento est l’un des plus beaux villages de Colombie. Il est très agréable de flâner dans ses ruelles et s’arrêter, quelques instants, sur les larges trottoirs pour admirer l’architecture typique du Quindio avec ses balcons de bois fleuris et ses encadrements chamarrés. Bien qu’étant fréquentée par les touristes, Salento a su préserver son charme chaleureux, ses étals artisanaux et ses petits restaurants.

Les palmiers à cire de la Vallée de Cocora

Voyage Colombie - Vallée de Cocora Salento café - Amplitudes
Les palmiers les plus hauts du monde dans la Vallée de Cocora

Que serait un voyage autour du café en Colombie sans passer par le berceau du café colombien : les terres de la Vallée de Cocora. Elles offrent un panorama unique et spectaculaire que sont de gigantesques palmiers à 2 400m d’altitude. Le palmier de cire est l’arbre national de Colombie. Ces palmiers centenaires peuvent atteindre jusqu’à 80m de haut. Les pâturages au pied de ces arbres tropicaux et les brumes bleutées nimbant le ciel viennent parfaire la beauté de ce site. Explorer en Jeep, à pied ou à cheval les sentiers de cette vallée traversée par les eaux du Rio Quindio est un incontournable d’un voyage en Colombie !

Partez pour un voyage fort en café en Colombie !

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *