shutterstock_321110801_-colorful-autumn-landscape-parc-national-mont-tremblant-quebec-recoupee

Voyage dans les plus beaux paysages d’automne

L’automne est là ! En cette saison, le monde change pour se mettre au diapason. Le pâle soleil jette une lumière particulière sur des paysages qui se parent d’or et de rubis, des phénomènes naturels grandioses enflamment l’horizon…. Pour un voyage mémorable, découvrez cette collection de quelques-uns des plus beaux paysages d’automne !

La vallée de Stowe dans le Vermont

Paysage d'automne à Stowe dans le Vermont en Nouvelle-Angleterre
L’église de Stowe nichée dans la campagne du Vermont

L’automne est la période idéale pour un beau voyage en Nouvelle-Angleterre. À la frontière du Québec, de petites routes panoramiques se fraient un chemin au cœur des paysages bucoliques du Vermont jusqu’à de pittoresques villages de campagnes tel que Stowe, lové au pied du Mont Mansfield. Lacs scintillants, bois mordorés et étals garnies de potirons et citrouilles y sont au rendez-vous pendant la saison dite du Fall Foliage.

Les couleurs de l’été indien au Québec

Mont-Tremblant en automne au Québec
Le charmant bourg de Mont-Tremblant à l’automne

Symbole de l’automne par excellence, ces paysages font rêver les passionnés de nature depuis d’innombrables saisons. Un voyage au Québec pendant l’été indien est synonyme de belles randonnées sous les vives toisons des forêts où cascadent rivières et ruisseaux. Dans les Laurentides, les toits colorés de la charmante station de montagne de Mont-Tremblant se fondent harmonieusement dans les cimes du Parc National éponyme.

Les érables rouges de Kyoto

Parc automne à Kyoto
Promenade automnale dans le parc de Kyoto

Mondialement réputé pour son printemps et ses cerisiers en fleurs, le Pays du soleil levant se dévoile sous un jour nouveau à l’automne. Un voyage au Japon en cette saison offre l’opportunité de s’adonner au traditionnel Momijigari, une chasse aux feuilles prétexte à de jolies balades parmi les splendides paysages d’automne. À Kyoto, c’est un bonheur de flâner sous les feuillages des érables alors drapés d’un élégant manteau rouge éphémère.

Les aurores boréales en Islande

Une aurore boréale en Islande
La beauté incandescente et rare des aurores boréales en Islande

Dès Septembre, les prémices de l’automne entraînent dans leur sillage les trainées luminescentes et féériques des aurores boréales. Mêlé à la splendeur naturelle des fjords et geysers, le spectacle de ces feux verts dansant dans la nuit noire est unique. Ces évanescentes lumières du Nord sont des paysages propices à un voyage en Islande des plus beaux et magiques !

Les légendes d’automne des Highlands

En Ecosse, les Highlands en automne
Le charme envoûtant de la lande écossaise

Lorsque que résonnent les tambours de l’automne, une aura de mystère envahie les immenses landes désolées des Highlands. L’air est frais, une brume légère s’installe sur les champs de bruyères irisés d’ocre d’Écosse pour un voyage légendaire. Loin de l’atmosphère chaleureuse de l’été indien, les nuances profondes subliment la beauté sauvage de ces paysages miroitant dans des lochs sans fond.

Alaska-Yukon, Grands Nord américains et canadiens

Les toundras du Parc de Denali
Les toundras du Parc de Denali

L’automne étend son emprise jusqu’aux plus lointaines contrées… Aux frontières des États-Unis et du Canada, les territoires vierges de l’Alaska et du Yukon offrent une toile naturelle de forêts boréales et de montagnes infinies où l’automne peut exprimer toute sa créativité. Un spectacle auquel n’assistent encore que peu de voyageurs ! Et, tandis que les jours raccourcissent, ours et aigles profitent de derniers doux instants avant de regagner tanières et nids douillets d’où ils pourront observer les belles aurores boréales qui font leur retour dans ces ciels du Grand Nord…

La beauté des Alpes bavaroises

Vue sur le château de Neuschwanstein
Vue sur le château de Neuschwanstein

Dans le Sud de l’Allemagne, les feuillages ont la même chaleureuse couleur ambrée que les bières servies pendant la célèbre Oktoberfest qui, chaque année, se tient vers la fin Septembre… Sublime région de châteaux oniriques, de forêts enchanteresses et de lacs miroirs, les Alpes bavaroises se prêtent à merveille à un road-trip automnal. De charmantes maisons à colombages en romantiques ruelles médiévales, la route vous conduira jusqu’au fameux château de Neuschwanstein dont les blanches tourelles sont pareilles à des joyaux sous l’éclatante lumière d’automne.

Escapade champêtre en Toscane

La chapelle Vitaleta dans le Val d'Orcia
La chapelle Vitaleta dans le Val d’Orcia

La Toscane est autant un plaisir pour les yeux que pour le palais. À l’automne, truffes, huile d’olive, châtaignes et bouteilles de Chianti envahissent les étals des marchés et les tables des auberges des petits villages fortifiés de Pienza, Montalcino ou encore Montepulciano. Bienvenue cette splendide région rurale qu’est le Val d’Orcia ! Inscrite à l’Unesco, cette terre historique porte en elle toute l’âme de la Toscane. Dans ses vallons bordés de cyprès, de platanes et de petites églises en pierre, vous récolterez en toute saison de très beaux souvenirs…

Automne nature et spirituel en Corée du Sud

seoul--recoupok
Les jardins du palais Gyeongbokgung, à Séoul

La Corée du Sud recèle bien des secrets dont le bonheur d’un après-midi automnal dans les jardins royaux de Séoul, alors impériaux de beauté… Surnommée le Pays du Matin Calme, la Corée du Sud abrite de remarquables temples, nichés dans des espaces naturels méconnus. Ce voyage aux allures de pèlerinage automnal se transforme au contact des nombreux festivals se tenant à cette époque de l’année. Les plus emblématiques étant le festival du cinéma de Busan et le festival culturel de Suwon où découvrir les traditions du pays : danses, costumes, relève de la garde…

La Nouvelle-Zélande, l’automne austral

L'arbre solitaire du lac Wanaka
L’arbre solitaire du lac Wanaka

Vivre deux automnes dans la même année ? C’est évidemment possible ! En Mars, les amoureux de calme, de randonnées et de couleurs flamboyantes peuvent retrouver leur saison préférée en changeant tout simplement d’hémisphère. Les inspirants rivages de Nouvelle-Zélande semblent plus que jamais sortis d’un roman fantastique avec leurs plaines désertes éclairées par une mystérieuse clarté dorée et leurs côtes où reviennent nager orques et dauphins… Un autre univers !

Et pour vous, quels sont les plus beaux paysages d’automne ?

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *