Voyage à Oman - Desert Nights Camp - Amplitudes

Voyage dans les plus beaux déserts du monde

Havelock Ellis écrivait « La terre promise est toujours de l’autre côté du désert ». Et si celle-ci se trouvait finalement au cœur de ces immensités qui repoussent les frontières de l’entendement ? Fascinants et faits de sable, de sel, de roche ou encore de neige, ces joyaux naturels offrent une sensation de bout du monde et de liberté ultime. Ils portent en eux une sensibilité qui affecte quiconque foule leur sol. Au-delà du majestueux Sahara, aux quatre coins du monde, voyagez dans 10 des plus beaux déserts de notre planète, des plus célèbres aux plus secrets.

Le désert d’Atacama au Chili, un aller/retour sur la lune ?

Voyage au Chili - Désert Atacama - Amplitudes
Lagune et volcan en plein désert

Arides par définition, les paysages du désert chilien, aussi variés qu’irréels, se déclinent sous mille couleurs. Immensités rocheuses, sols craquelés par la chaleur… ces paysages lunaires contrastent avec lagunes minérales, véritables oasis cristallins et geysers. Aussi surprenant que cela puisse paraître, un voyage dans le désert d’Atacama est aussi parsemé de volcans aux sommets nivéens, de déserts de sel peuplés de flamants roses ou encore de dunes de sable ocreuses. Cette terre, marquée par les civilisations ancestrales, offre une beauté sauvage insoupçonnée. 

Découvrez nos voyages au Chili 

Le désert de Gobi en Mongolie et ses nomades 

Voyage en Mongolie - Désert de Gobi - Amplitudes
Un chamelier parcourant le désert…

La toile de fond de ce désert asiatique marque sa différence à travers son hétérogénéité. Laissez-vous guider par un nomade, fervent défenseur des traditions mongoles. Le trajet vous menant à lui traverse des dunes d’or, des montagnes rougeoyantes puis de vastes steppes salines semi-désertiques verdoyantes. Vous voilà dans le temple de la vie nomade. Par-ci, par-là, de chaleureuses familles de mongoles cohabitent. Oubliez le temps qui passe et profitez d’un moment de partage avec l’une d’elle, sous le toit d’une yourte typiquement mongole. 

Découvrez nos voyages en Mongolie 

Le désert péruvien de Nazca, une des plus grandes énigmes du monde

Voyage au Pérou - Désert de Nazca - Amplitudes
Les lignes de Nazca : une énigme ancestrale

Entre Nazca et Palpa, dans le désert péruvien, plus de 900 géoglyphes, tracés par une civilisation précolombienne, ont été découverts. Un oiseau géant, un lézard, une fleur ou même un astronaute, ces dessins légendaires se dévoilent au fil de la panaméricaine. Servaient-ils de calendrier solaire, de chemin cérémoniel ou d’observatoire astronomique ? Étaient-ils destinés à être vus par les dieux depuis le ciel ou représentaient-ils des constellations ? Survolant ce désert aride en avion, les fameuses lignes de Nazca, inscrites à l’UNESCO, vous interpellent.

Découvrez nos voyages au Pérou 

Namibie : l’ancestral désert du Namib

Voyage en Namibie - Le désert du Namib - Amplitudes
Les dunes orangées du Namib

80 millions : c’est l’âge de ce désert namibien, considéré comme le plus ancien de tous.  Reconnaissable entre mille, ses 81 000 km² de dunes figurent parmi les plus hautes du monde et sa palette de couleurs varie du rose à l’orange vif. Le regard des bédouins témoigne de l’omniprésence du Namib, qui depuis toujours, façonne les paysages et les peuples de la Namibie. Traversant montagnes et oueds, sa magnificence atteint son apogée lorsque ce désert sans fin plonge dans l’Atlantique et offre un contraste inédit.

Découvrez nos voyages en Namibie 

Voyage dans le désert des Lençóis-Maranhenses au Brésil 

Voyage au Brésil - Désert de Lencois-Maranhenses - Amplitudes
La rencontre entre le sable et les eaux…

Voici un désert qui n’a pas son pareil, un mirage sur l’océan, étourdissant de beauté. Constitué de milliers de dunes et de lagunes cristallines, naissantes sous l’effet saisonnier de l’accumulation des pluies. C’est en buggy que vous vivrez le mieux l’expérience offerte par cette merveille de la nature, encore préservée et méconnue. Grain après grain, dévalez les montagnes blanches dont les formes, au gré du vent, dessinent les arabesques typiques d’un célèbre désert africain.

Découvrez nos voyages au Brésil 

Le désert du Wadi Rum, trésor de Jordanie

Voyage en Jordanie - Désert de Wadi Rum - Amplitudes
Une nuit à la belle étoile dans le désert du Wadi Rum

Dans le désert jordanien du Wadi Rum, chaque recoin est singulier et la lassitude n’existe pas. Sur les traces de Lawrence d’Arabie, dans ce labyrinthe de falaises sculptées par les éléments, admirez le soleil briller à travers les arches naturelles. Les bédouins, maîtres des lieux incontestés, vous entraînent découvrir de nombreux pétroglyphes dispersés dans le désert. Entre canyons étroits et dunes rougeoyantes, rejoignez votre bivouac pour une soirée autour du feu. Bercés par les histoires de vos hôtes, émerveillez-vous sous une pluie d’étoiles filantes. 

Découvrez nos voyages en Jordanie 

Le désert des Mojaves et ses lieux phares : voyage aux États-Unis 

Voyage au États-Unis - Désert des Mojaves - Amplitudes
En route pour les plus beaux parcs nationaux des USA…

Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant le désert de Mojave réunit la déjantée Las Vegas et quelques-uns des parcs naturels les plus réputés de l’Ouest des États-Unis : Death Valley, Grand Canyon, Monument Valley, Joshua Tree ou encore Zion National Park. Sur la terre des cowboys et des indiens, le temps semble s’être arrêté dans ces canyons sculptés par les eaux. D’impressionnantes dunes de sable, des vallées rocailleuses et des forêts d’arbres de Josué à perte de vue, ponctuent cette immensité aride, caractéristique de l’Ouest américain. 

Découvrez nos voyages aux États-Unis 

Le désert du Thar : au cœur du Rajasthan

Voyage en Inde - Désert du Thar - Amplitudes
Escapade en chameau dans le désert du Thar

Trônant tel un immense château de sable au cœur du désert, Jaisalmer est votre porte d’entrée pour le Thar. Au programme : une escapade à dos de dromadaire, entre dunes et grandes plaines, s’étendant à l’infini. Quelques chèvres perchées sur des épineux et quelques villages reculés composés de maisons en chaume ajoutent un brin de vie à ce décor méconnu. Délectez-vous d’une nuit à la belle étoile dans le désert, durant laquelle une fine brise nocturne caresse vos joues. Réveillez-vous au son de l’appel à la prière en admirant le soleil levant qui nimbe les dunes.

Découvrez nos voyages en Inde 

Le Salar d’Uyuni : un désert de sel en Bolivie

Voyage en Bolivie - Salar d'Uyuni - Amplitudes
Une excursion dans le salar

Traversant le Sud Lipez, c’est en 4×4 que vous bravez l’altitude à travers l’altiplano afin d’accéder à un désert époustouflant de perfection : le salar d’Uyuni. Unique en son genre, c’est une platitude nivéenne absolue qui vous accueille sous un ciel bleu perçant. Parfois cette linéarité laisse place à quelques îlots parsemés de cactus géants ou à quelques volcans et lagunes chamarrées. Des lamas rieurs et de paisibles flamants roses se fondent dans ce paysage irréel et d’une aridité extrême. 

Découvrez nos voyages en Bolivie 

L’Antarctique, le géant de glace 

Voyage en Antarctique - Désert de glace - Amplitudes
Quelque part dans l’immensité immaculée…

Venant contredire les idées préconçues sur les paysages désertiques traditionnels, le continent blanc est bel et bien le plus grand désert du monde. Impossible de savoir où il commence, où il termine ou ni même de faire la différence entre la terre ferme ou la mer, sous cette épaisse couche de glace qui recouvre et agrandit le continent. La neige, la glace, l’eau… Ici, les éléments sont rois. Pas de programme précis dans ce désert de l’Antarctique, hormis laisser son esprit s’évader dans cet écrin vierge de vie humaine et exceptionnellement empli de magie. 

Ces quelques destinations vous ont inspirées ? Partez en voyage dans les plus beaux déserts du monde avec Amplitudes !

Le voyage continue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *